
Avant toute chose recevez mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année millésimée 2026. Sera-t-elle enfin à la hauteur de nos espérances ? Notre nature a besoin d’y croire, c’est bon pour le moral !
L’année 2026 sera celle des élections municipales. Un nouveau Conseil Municipal sera élu qui choisira un nouveau maire en son sein. Je lui souhaite d’être le bon gestionnaire que tous attendent car les enjeux qui attendent la nouvelle équipe municipale seront cruciaux. Il faut de la passion et de la ténacité pour faire en sorte que le bien vivre à Urmatt soit réel.
Après douze ans dédiés à notre commune, je vais quitter avec une certaine nostalgie les équipes qui veillent à son bon fonctionnement, le Conseil Municipal et le personnel communal que je ne saurais assez remercier.
Ainsi qu’il en sera question lors des Voeux du 18 janvier, je voudrais rappeler que notre commune s’est équipée au fil des années et que toutes les couches de la population sont concernées, en particulier pour l’enfance : nouvelle crèche pour les tout petits, école maternelle, école élémentaire et périscolaire.
Les actifs ont à leur disposition des facilités de transport avec une ligne ferrée bien desservie et deux grands parkings, un autre parking au coeur du village, des équipements sportifs nombreux avec des clubs dynamiques, ainsi que des activités variées.
Il manquait encore une structure pour accueillir nos Aînés qui ne souhaitent pas quitter leur commune, ni rejoindre un EPHAD. Ce projet initié il y a déjà quatre ans a connu bien des vicissitudes administratives qui ont fait perdre énormément de temps.
J’espère que mon successeur reprendra le flambeau et pourra mener à terme ce beau projet !
Le proche avenir de notre village sera probablement différent. En effet, ne dit-on pas qu’à plusieurs on a plus de moyens ? Ce qui sous-entend que le futur sera dans les regroupements … L’Académie nous incite déjà à penser au regroupement scolaire avec nos voisins, et en profite pour supprimer une classe dans notre école à la prochaine rentrée !
Sans doute que l’avenir de nos communes est là. Mais le chemin parait aujourd’hui long et accidenté. Chaque village n’a-t-il pas son église ? Et son maire !
Le temps fera son oeuvre, et peut-être la raison.
Alain Grisé, maire.