Je commencerai cet éditorial par l’évocation de la cérémonie du 11 novembre qui était organisée cette année par la commune d’Oberhaslach. Depuis que nos trois communes, Niederhaslach, Oberhaslach et Urmatt, ont décidé de partager les célébrations patriotiques, cette mutualisation fait son chemin. Plus de compréhension, plus d’adhésion à la démarche … nous sommes donc capables de faire des choses ensemble !
Le 11 novembre est une commémoration, celle de la signature de l’armistice de 1918, marquant la fin de la Première Guerre Mondiale, et le retour de l’Alsace-Moselle dans le giron de la France. Mais ce ne fut pas la dernière, malgré toutes les proclamations. Depuis, combien de guerres ?

La préparation des fêtes de fin d’année est de plus en plus précoce, et l’on voit les décorations de Noël fleurir déjà en octobre. Bientôt, nous pourrons les laisser en place toute l’année. Pour notre part, l’installation des décorations a commencé vers le 10 novembre afin que tout soit prêt le 1er décembre. Et pour que la démarche reste raisonnable, la décoration est concentrée vers le centre du village, avec le traditionnel grand sapin qui sera dressé sur le parvis de l’église.
Le programme des animations de fin d’année étant arrêté, en voici les dates : Repas des Aînés le dimanche 3 décembre, Marché de Noël les 9 et 10 décembre, et la réception annuelle des Urmattois (Voeux du maire) le dimanche 14 janvier 2024.

Nous serons donc bientôt à la fin de cette année 2023, à l’heure de la préparation du budget 2024 et du bilan de l’exercice en cours, qui fut de transition. En effet, nos capacités vont être engagées dans la réalisation de la crèche, dont le permis de construire devrait être obtenu pour début décembre. Par ailleurs, le projet de la structure de colocation pour les Aînés suit son cours, et son permis de construire sera déposé pour instruction en décembre.
Ce sont deux projets structurants, qui bien que promouvant l’attractivité de notre commune, seront avant tout des services favorisant le bien vivre des Urmattois.

Puisque l’hiver est devant nous, je dois rappeler à chacun que l’entretien des trottoirs incombe à chaque riverain, et qu’il est demandé à chacun de nettoyer, désherber, déneiger et protéger du verglas les trottoirs au droit de leur propriété.

Bien cordialement,
Le maire, Alain Grisé

Catégories : Editorial

Aller au contenu principal