Urmatt vient d’être reconnue en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel publié au Journal Officiel du 15 août. Les personnes concernées par cet épisode orageux survenu pendant la nuit du 6juin au 7 juin doivent se rapprocher de leur assurance pour en faire la déclaration, ou compléter leur déclaration.
Un courrier a été largement diffusé dans le secteur impacté, dont voici le texte :
Madame, Monsieur,
La commune d’Urmatt vient d’être reconnue en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel du 23 juillet, publié par le Journal Officiel du 15 août 2018.
Cet arrêté concerne l’épisode orageux de la nuit du 6 juin au 7 juin 2018, qui a provoqué d’importants ruissellements d’eau avec pour conséquence des inondations de sous-sols, garages et ravinements de terrains. Ont été particulièrement impactés les riverains de partie des rues du Maire Touchemann, du Général de Gaulle et de la Gare.
En conséquence, les personnes ayant subi des dommages sont invitées, si elles ne l’ont déjà fait, à les déclarer auprès de leur compagnie d’assurance. Le délai maximum pour cette déclaration est de dix jours à compter de la publication de l’arrêté interministériel, soit jusqu’au 25 août inclus.
Les personnes ayant déjà déclaré les sinistres auprès de leur assureur sont invitées à vérifier la bonne complétude de leur dossier, en particulier la date de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Le délai est également au 25 août 2018inclus.
Par ailleurs, je vous informe que la commune est en cours de consultation de bureaux d’étude spécialisés afin de réaliser une étude hydrologique de surface du secteur concerné élargi. Il est indispensable d’analyser ce phénomème de ruissellement, et de définir les travaux à réaliser pour réduire, ou supprimer, les conséquences de ces aléas qui peuvent se renouveler.
Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.
Alain Grisé, maire d’Urmatt