Arrêté préfectoral relatif à la prévention des incendies de forêt dans le Bas-Rhin (Applicable à compter du 25 mai 2024)
Pour en savoir plus …

Neuf feux sur 10 sont d’origine humaine. En adoptant de bons comportements il est possible d’éviter les départs de feux, de se protéger et de préserver l’environnement.
Ces dernières années, des feux d’une ampleur inédite ont fait des ravages, en particulier pendant l’été 2022, qui ont touché des régions jusqu’à présent préservées.
Par l’augmentation de l’intensité et de la durée des sécheresses et en raison des températures caniculaires, le changement climatique va induire une intensification du risque d’incendie de forêt et de végétation. Pour autant les feux de forêts ne sont pas une fatalité. La majorité d’entre eux pourraient être évités grâce à une plus grande vigilance de tous et par l’adoption de bons réflexes.

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe c’est d’écraser vos mégots dans un cendrier. En forêt et aux abords des forêts, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, loin de la végétation qui peut s’enflammer.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz ? Le bon réflexe c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Plus d’informations :
campagne@developpement-durable.gouv.fr

 

Aller au contenu principal