Promeneurs, passionnés de nature ou professionnels exposés du fait de leur activité en forêt, la piqure d’une tique n’est jamais banale ! En effet, ces parasites privilégient la compagnie des animaux vertébrés. Cependant, l’être humain peut être infecté par une morsure de tique, mais seulement si celle-ci est elle-même infectée par la bactérie Borrelia burgdorféri, responsable de la maladie de Lyme.

Le risque de contracter la maladie de Lyme transmise par les tiques est fonction :

  • du taux d’infection des tiques variant selon les régions de 1 à 10%
  • de la saisonnalité : de mars à octobre avec un pic d’activité en juin

Toutes les précautions sont donc de rigueur, puisque cette maladie peut entraîner entre autre des symptômes articulaires, neurologiques ou cardiaques, surtout si elle n’est pas diagnostiquée de façon précoce. En effet, la morsure de la tique est indolore et peut passer inaperçue.

C’est pourquoi des communes s’engagent dans l’action de prévention et promotion santé grâce à une mobilisation des acteurs régionaux : Agence Régionale de Santé, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, ONF, MSA, professionnels de santé, etc …  Des précautions, des traitements, de tout cela il sera question au cours des réunions d’information proposées par l’échelon local de Molsheim dans le cadre des actions de promotion santé menées par la MSA d’Alsace.

Prochaine réunion : mardi 11.02.2020 à 20h00, salle polyvalente de La Broque

Il peut être envisagé d’organiser prochainement à Urmatt une conférence-débat, animée par le Professeur Yves Hansmann, service des maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital universitaire de Strasbourg, et un conseiller prévention de la Caisse d’Assurance-Accidents Agricoles.

Catégories : Santé

2 commentaires

Administrateur · 10 février 2020 à 15 h 27 min

Nous nous efforcerons d’organiser une réunion d’information avant l’été prochain !
Merci pour votre intérêt.

Marthe · 10 février 2020 à 11 h 37 min

Une réunion à Urmatt serait une bonne idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

67 − 66 =

Aller au contenu principal