Journée de dépistage le 27 août 2020

Dépistage gratuit et sans ordonnance à Lutzelhouse, au Marché couvert près de la salle des fêtes de 9h00 à 18h30. L’accès est libre au dépistage, à l’exception des mineurs qui devront produire une autorisation parentale. Cette action est portée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et ses partenaires.

Déroulement du test :

  • prélèvement dans le nez avec un écouvillon
  • le prélèvement est placé dans un flacon stérile et envoyé pour analyse
  • sous 24 heures mise à disposition des résultats

Modalités d’accueil en Mairie 

  • Attendre éventuellement la sortie d’un client avant d’entrer dans la mairie ou dans l’Agence Postale Communale (une seule personne à la fois)
  • Porter un masque de protection pour entrer en Mairie ou à l’Agence postale : c’est obligatoire. 
  • Se désinfecter les mains avec le gel hydro-alcoolique mis à votre disposition à l’entrée de la Mairie et de l’Agence Postale.
  • Conserver une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes en respectant le marquage au sol.
  • Entrer seul dans l’accueil de la Mairie ou dans le bureau de l’Agence Postale et maintenir la distance de sécurité tout au long de l’échange.

Obligation du port du masque dans les lieux clos

Toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément des gestes barrière. Les obligations de port de masque ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus. (décret N°2020-884 du 17 juillet 2020)

Le non-respect du port du masque obligatoire est sanctionné d’une contravention de 4ème classe d’un montant de 135 €.

Synthèse du Département le 30 juillet 2020

Personnes en réanimation : 4, en hospitalisation : 170, décès cumulés : 666

Campagnes de tests itinérantes 800 tests pour 100 000 hab sur 7 jours. Deux clusters sont actuellement suivis. Neuf personnes ont nécessité un isolement en structure dédiée, 1 s’y trouve encore.

Mesures de contrôles sanitaires aux frontières pour les voyageurs aériens : une liste de 16 pays à forte circulation de virus pour lesquels les frontières restent en principe fermées. Les passagers doivent se soumettre à un dépistage obligatoire à l’aéroport s’ils viennent de l’un de ces pays.

Aller au contenu principal