Ce thème de la ressource en eau potable était récurrent depuis de nombreuses années. Et il pouvait arriver que l’eau potable disponible soit insuffisante aux périodes d’étiage. Les recherches de nouvelles sources ayant été infructueuses, il devenait nécessaire de nous tourner vers nos voisins, Lutzelhouse en particulier, auprès de qui nous avons trouvé un écho favorable.

C’est ainsi que mi-juin, les travaux pour la création d’une interconnexion avec Lutzelhouse ont été lancés. Naturellement, des études furent nécessaires ainsi que les délibérations des conseils municipaux des deux communes. Puis ce fut un relevé topographique, le choix de la technique de pose et la consultation des entreprises après que la maîtrise d’oeuvre ait été confiée au SDEA.

Aujourd’hui la conduite est posée entre le quartier du Sperl et la rue des Lossen, à travers la forêt à l’aide d’une “trancheuse” qui creusait une tranchée étroite et déroulait simultanément un tuyau en PEHD. A chaque extrémité une chambre est équipée en particulier d’une vanne automatisée qui autorise une circulation journalière afin de renouveler l’eau du circuit. Naturellement une convention est établie avec Lutzelhouse, nous autorisant à consommer lorsque cela est nécessaire, nous assurant ainsi des risques de pénurie.

Cette opération vitale pour notre commune a été rendue possible grâce aux intervenants suivants, que nous remercions pour leur compétence et la qualité de nos relations :

  • La commune de Lutzelhouse pour son soutien
  • Le SDEA pour sa gestion de l’opération
  • Le Syndicat Mixte Bruche-Hasel pour son étude
  • La commune de Mutzig qui nous autorise le passage dans sa forêt
  • L’Agence de l’Eau qui subventionne l’opération à hauteur de 60%

 

Catégories : Travaux

Aller au contenu principal