Routes forestières, Salzloch et Soultzbach

Dans un cirque rocheux au dessus d’Urmatt, découvrez un saut du Soultzbach d’environ 8 mètres. Dans un écrin de verdure, le chemin menant à la cascade serpente le long du ruisseau. Balade fraîcheur idéale même les roches qui s’élèvent en falaises sont couvertes d’une épaisse mousse. Cette belle petite cascade est accessible à pied depuis le centre d’Urmatt. Durée 2h30. Découvrez le long de ce parcours le rocher du Ruchfels ainsi qu’un trou d’eau appelé « Salzloch » qui alimente de nombreuses légendes. Certains disent qu’il est sans fond alors que d’autres prétendent qu’il est relié à la mer… !

(Photos OTVB-Denis Betsch)

Anne-Catherine Ostertag, Guy Wach et Pascal Zimber devant la cascade

Mardi 30 juin, Guy Wach animateur bien connu de France Bleu est venu à Urmatt en compagnie d’Anne-Catherine Ostertag, la directrice de l’office de tourisme de la Vallée de la Bruche. En perspective une émission radio avec la cascade du Soultzbach en vedette. Pourquoi ? Parce que c’est l’ambiance sereine, l’écrin de verdure, les bruits de la forêt et le bruissement de la cascade qui  ont séduit Guy Wach. Le Soultzbach est modeste dans son saut d’environ 8 mètres, mais il le fait avec une séduisante discrétion. Le chemin qui mène à la cascade serpente le long du ruisseau, dans une profusion de verdure. Même les roches qui s’élèvent en falaises sont couvertes d’un épais tapis de mousse.

Au pied de la cascade Anne-Catherine, Pascal Zimber et Alain Grisé parleront à tour de rôle de leur plaisir à parcourir la forêt et ses « monuments » : la porte de Pierre, le Rosinel Felse, la Grotte du Loup, le Saltzloch, … L’émission sera prochainement diffusée, à une date qui sera bientôt communiquée.

 

Autour de la cascade