La période de confinement, puis la période de réserve électorale avaient retardé la visite de Sandrine Anstett-Rogron, sous-préfète de Molsheim. Une visite finalement programmée pour ce mardi 6 octobre.

Dès 9 heures, accueil à la mairie et présentation des personnels administratifs avant la découverte de la mairie, de l’agence postale communale et de son point d’aide aux démarches administratives par Internet. A la bibliothèque “Point Virgule”, Marie-Clotilde Freyburger décrit les divers services offerts, ainsi que l’accès Internet au catalogue livres et les mesures mises en place pour respecter les règles sanitaires imposées par la situation épidémique.

En salle de réunion, présentation de la commune avec un exposé des enjeux principaux illustré par une projection de documents : pérénisation de la ressource en eau potable, coulées des eaux boueuses conséquence de l’épisode orageux de juin 2018, l’étude prospective de l’aménagement du centre village, et la création d’une nouvelle structure pour la petite enfance. Cette démarche est complétée par la visite pédestre du centre d’Urmatt, permettant une approche « de visu » des différents thèmes évoqués. Notre sous-préfète est très attentive et montre une réelle compréhension des besoins de la commune. Au cours de ce périple, un crochet vers l’école et la classe des CM1-CM2 d’Eugénie Encoignard, puis une halte au lavoir pour admirer la fresque peinte par Rolland Perret et son équipe.

En fin de matinée, accueil de Marc Siat, directeur général du Groupe Siat, qui sera le guide passionné et passionnant de la découverte du secteur sciage de l’entreprise. Ce métier traditionnel est devenu très technique, et SIAT s’est toujours projeté à l’avant-garde en investissant massivement dans des procédés innovants. A l’issue de la visite de l’activité sciage, il fut convenu de se retrouver prochainement pour une nouvelle rencontre et la découverte de l’unité de cogénération vivement souhaitée par la sous-préfète.

Ont participé à cette journée consacrée à la visite de notre sous-préfète : Alain Grisé, Sandra Schneider, Claude Hecht, Pascal Zimber, Nacima Altermatt, Marie-Madeleine Maqueda et Richard Gaspard pour les élus. Ainsi que Marie-Christine Kirmann, Marie-Andrée Siat, Julie Wagentrutz et Martine Micheli pour le personnel administratif.

Catégories : Action municipale