Lundi 25 mai, le nouveau conseil municipal d’Urmatt a été installé, sans public, et dans le strict respect des règles sanitaires en cours. Au cours de cette séance, le maire et les adjoints ont été élus : Maire : GRISE Alain, 1er Adjoint HECHT Claude, 2ème Adjointe SCHNEIDER Sandra, 3ème Adjoint ZIMBER Pascal. (Voir la page Conseil Municipal). La séance a été clôturée par la lecture de la charte de l’élu, et le bref discours du maire.

Une très prochaine séance du Conseil Municipal permettra d’attribuer les délégations aux adjoints, de composer les différentes commissions communales et nommer les délégués aux divers syndicats et organismes intercommunaux afin d’y représenter notre commune.

Voir le PV de la séance du CM

Lire le discours

Chers collègues,

Le moment que nous vivons aujourd’hui est un moment singulier.

C’est d’abord un ressenti personnel. Maire, c’est un beau mandat. C’est le mandat de la proximité, du contact, de l’action concrète, des réalisations qui se voient et qui se touchent.

L’équipe qui est autour de cette table a hâte de mettre ses compétences, son énergie collective, au service de notre village. Cette équipe est nouvelle, et nous avons beaucoup à apprendre.

Nous sommes responsables de la direction que prendra Urmatt. C’est une responsabilité lourde. C’est aussi une responsabilité qui impose une certaine humilité. Nous sommes dans une continuité. On dit « apporter sa pierre », et une commune c’est une construction : nous allons apporter nos pierres à l’édifice, comme d’autres l’ont fait avant nous et comme d’autres le feront après nous.

Nous n’allons pas faire table rase du passé. Nous n’allons pas détruire ce que d’autres ont construit. Nous n’allons pas défaire pour le plaisir de refaire.

A mes colistiers je veux dire que la démocratie c’est le débat. Vous avez un rôle essentiel à jouer dans cette enceinte municipale. J’y veillerai particulièrement. Votre libre expression sera naturellement garantie, et je peux vous assurer que je serai toujours attentif à vos remarques, à vos propositions, et à vos critiques – même si je ne peux pas promettre de toujours suivre vos avis.

Et je voudrais par ailleurs adresser un message particulier aux personnels communaux. Je sais que je peux compter sur le dévouement des agents municipaux, sur leur professionnalisme et sur leur expérience. Avec toute l’équipe municipale, nous sommes heureux et fiers de pouvoir travailler avec leur concours, à leurs côtés, dans le respect des prérogatives et des compétences de chacun.

Quant à nous, nous respecterons les engagements que nous avons pris :

Premier engagement : être toujours disponibles et à l’écoute des Urmattois. Aujourd’hui nous avons élu trois adjoints. Chacun de ces adjoints sera disponible dans son champ de compétence.

Deuxième engagement : consulter les habitants sur les décisions qui les concernent.

Troisième engagement : gérer avec sagesse les finances publiques. L’argent que nous dépensons, c’est l’argent public, c’est le produit des impôts. Nous ne devons jamais l’oublier et cela signifie que la culture de l’économie et de la rationalisation des dépenses, doit être très vite partagée par l’ensemble de l’équipe municipale.

A ces trois engagements je veux ajouter la mention de ce que seront les domaines prioritaires au cours de ce mandat.

1- La pérénisation de notre alimentation en eau potable dont dépend également notre capacité en défense incendie.

2- La sécurisation du quartier qui a été impacté par les ruissellements et coulées de boues.

3- La petite enfance et la création d’une crèche.

4- Voirie et trottoirs quartier Gare et rue de la Gare.

5- L’aménagement du centre du village et le devenir des bâtiments communaux.

L’année 2020, déjà à moitié écoulée, sera par nécessité une année de transition. A nous d’en faire profit pour préparer au mieux les prochains exercices.

Merci à toutes et tous pour le choix que vous avez fait d’être au service de votre commune.

Catégories : Action municipale