Dès vendredi 21 mai, toutes les personnes âgées de 18 ans pourront activer leur Pass culture. Emmanuel Macron a choisi la réouverture des lieux culturels pour annoncer la généralisation de sa promesse présidentielle. « En installant sur leur smartphone cette application géolocalisée, les jeunes disposeront de 300 euros pour accéder à des offres culturelles de leur choix », a annoncé, jeudi 20 mai, l’entourage du président de la République.
Après le «Pass sport» de 50 euros pour les jeunes de familles modestes qui s’inscrivent dans un club sportif, dévoilé mercredi, le chef de l’Etat continue à annoncer des aides à la jeunesse en présentant ce forfait de 300 euros, cette fois offert sans condition de ressource dès vendredi. Il généralise un test effectué depuis deux ans. Il pourra être dépensé en billets (cinéma, concert, spectacle, musée…), en biens culturels (livres, disques, instruments…), en cours de disciplines artistiques, en matériel des beaux-arts ou en services numériques (jeux vidéo, musique en ligne, certaines plateformes de SVOD, presse en ligne, ebooks…). Seules restrictions, ni biens livrés – donc pas d’Amazon – ni Netflix, Amazon Prime et Disney. Canal, OCS, FilmoTV et quelques autres plateformes sont en revanche accessibles, dont bientôt Salto.
D’une part, les jeunes qui fêtent leurs 18 ans, soit 800.000 par an, pourront à partir de vendredi recevoir 300 euros, via une appli «Pass culture». Ils devront s’inscrire durant leur 18e année et pourront l’utiliser sur 24 mois. Puis, à partir de janvier 2022, seront offerts 25 euros pour les quatrièmes, 25 euros pour les troisièmes et 50 euros par année et par élève en seconde, première et terminale.

Catégories : Culture

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 55 = 56

Aller au contenu principal