Toutes les animations se sont tenues au sein du groupe SIAT, ZA de la Forêt à Urmatt, de 09h00 à 18h00 le samedi et de 09h00 à 17h00 le dimanche, et furent accessibles à tous publics. Un espace de détente et de conseils était aménagé par Alsace Granulés, l’Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche et le PETR Bruche Mossig, avec des conseillers sur la filière bois, les granulés et les aides disponibles.

Un comité d’accueil à la gare fut assuré pendant tout le week-end par les conseillers municipaux, renseignant et orientant les arrivants. Une tonnelle, un totem, les catalogues de la manifestation, une météo idéale et des échanges conviviaux !

 

Le samedi 21 mai, dès le début d’après-midi, le site fut longuement visité par le président de la CEA Frédéric Bierry, accompagné de Philippe Meyer député, Jean-Bernard Pannekoecke, président de la CCVB et Monique Houlné conseillère du canton de Mutzig.

Dans le riche programme proposé, on pouvait relever :

La visite commentée de l’unité de production de granulés pour une découverte des secrets de la fabrication de granulés lors de la visite de l’unité de compression de sciure de bois et de production d’électricité, qui fut particulièrement fréquentée.

Les richesses du patrimoine local furent mises en valeur par la présence des associations de la Chartreuse de Molsheim et du château du Guirbaden. L’association « Sauver le Guirbaden » restaure le plus grand château fort d’Alsace. Quant à celle de la Chartreuse de Molsheim, elle occupe une quarantaine de bénévoles qui totalisent 46 000 heures de travail. L’ancien monastère, classé Monument Historique depuis 1998 est un joyau culturel sans équivalant dans l’espace rhénan. De plus, les Amis de la Hallièremettent en valeur le site de la scierie de la Hallière à Celles-sur-Plaine. Un témoignage de la manière dont nos ancêtres sciaient le bois au 19ème siècle. Enfin, les Passionnés du Bois du Bas-Rhin ont présenté des marqueteries traditionnelles et en 3D et réalisé des démonstrations de tournage sur bois avec fabrication de stylos ou de toupies …

L’école d’Urmatt

Les enfants de l’école primaire d’Urmatt ont réalisé avec leurs enseignantes un très beau travail sur la filière bois, dont l’exposition fut largement appréciée, déclinée en quatre grands axes :

  • A la découverte de la forêt et des arbres (CP)
  • La scierie au fil du temps (CE1)
  • La scierie et la production d’énergie (CE2)
  • La valorisation et la transformation du bois (CM1-CM2)

L’école de Lutzelhouse présentait également une sensibilisation à la vie forestière, travaux réalisés par les élèves de CM1/CM2 : connaissance des arbres, des animaux …

Les conférences et les stands des métiers du bois énergie

De nombreuses conférences étaient proposées, abordant en particulier divers aspects du bois énergie : La vérité sur le chauffage au granulé de bois, les aides disponibles, la scierie Siat et ses 200 ans d’histoire, le château de Guirbaden, la Chartreuse de Molsheim, comment se portent les forêt du Grand Est ?, les constructions en bois, et peut-on se passer du bois ?

Parmi les exposants, la découverte du métier de la livraison des granulés avec Alliance Energies et Bois Vogel, le fonctionnement des chaudières et poêles à granulés avec Atelier des Energies, Forest Chauff et Est Ménager, l’entretien des chaudières et poêles à granulés :par AP Maintenance et la Fédération des ramoneurs. Etaient également présents KOWI et le matériel forestier, le Roi des Forêts pour une déco tendance avec le bois brut, et le Rucher du Nideck et ses abeilles.

Pour le plaisir des visiteurs les loisirs n’étaient pas oubliés. En particulier une tyrolienne au-dessus du site industriel, ce qui fut une première ! Parc Alsace Aventure de Breitenbach avait installé une tyrolienne de 180 m de long qui traversait une partie du site industriel du Groupe Siat. 

Une buvette locale avec petite restauration fut proposée pendant le week-end par les associations urmattoises Acti’Jeunes et Tennis Club, et par le traiteur La Terrine pendant la pause de midi.

Catégories : Animations

Aller au contenu principal