En 2018, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) est devenue une compétence obligatoire des intercommunalités. Le Syndicat Mixte du Bassin Bruche Mossig a été créé en juillet 2019 avec pour mission l’aménagement du bassin versant et la protection des milieux aquatiques. Son territoire s’étend sur plus de 700 km2, du Climont jusqu’aux rives de l’Ill à Strasbourg.

Le syndicat mène des études et des travaux pour :

• Réduire les conséquences dommageables des inondations avec un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI)
  • Rétablir le fonctionnement naturel des rivières et améliorer leur qualité écologique.
  • Rétablir la continuité écologique : permettre aux poissons et aux sédiments de transiter librement dans les cours d’eau en supprimant les obstacles.
  • Protéger les zones humides existantes et restaurer les zones humides dégradées.

Les trois membres du syndicat sont la communauté de communes de la Région de Molsheim Mutzig, l’Eurométropole de Strasbourg et le SDEA qui représente les intercommunalités qui ont transféré la compétence GEMAPI avant 2019, soit les CC de la Vallée de la Bruche , la CC Mossig et Vignoble, la CC des Portes de Rosheim et la CC de la Région de Saverne.

Les actions et le fonctionnement du syndicat sont financés par ses membres, à hauteur de 1/3 par structure. Aides financières de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, de l’Etat et de la Région Grand Est.

Catégories : Environnement