(Mise à jour du 21.06.2024)

 

La Poste
Le PDG de La Poste déclare :  “La livraison de repas sera la première activité des facteurs.  En 1990, 70% du chiffre d’affaire de La Poste était porté par le courrier, un taux qui tombera à 15% à la fin de l’année 2024”

La décentralisation
Les communes danoises, au nombre seulement de 98, jouissent d’une grande autonomie et de compétences étendues. Elles disposent de leviers fiscaux importants assurant une autonomie fiscale.
En France, environ 36 000 communes. Où est l’erreur ?

Protection des oiseaux
Depuis le 15 mars il est interdit aux agriculteurs de tailler les haies ou les arbustes sous peine d’amende pour cause de nidification des oiseaux. Il faudra attendre la fin de l’été  (article D. 615-50-1 du code rural et de la pêche maritime)
Concernant les particuliers il s’agit d’une vive recommandation !

Le déficit public et la commune
Le déficit public pour 2023 s’élève finalement à 5,5% du PIB au lieu des 4,9% initialement prévu. L’écart à combler pour respecter la loi de programmation des finances publiques passerait ainsi à 30 milliards d’euros  Il est inconcevable que le budget des collectivités territoriales, déjà fortement contraint, soit, une fois de plus, la variable d’ajustement. Il est temps que le principe de libre administration des collectivités, de nature constitutionnelle, soit respecté.

Les bornes de recharge électrique
L’état va imposer aux collectivités territoriales d’installer des bornes de recharge électrique sur les parkings d’une capacité de 20 places et plus. La volonté d’aller vers le tout électrique est louable. Mais qui paie les travaux ? nombre de bornes ? quelle puissance ? qui gère le régime de paiement ?

L’assurabilité des communes
Cette question est de plus en plus épineuse. Les aléas climatiques et le vandalisme créent des dégâts importants et modifient l’équilibre économique global des contrats d’assurance. Ils deviennent plus complexes et les primes plus lourdes. Il y a des résiliations de contrats et des appels d’offres infructueux.

Maire : une fonction ou un métier ?
Les fonctions d’élu local sont traditionnellement gratuites en France. Une indemnité a été créée au sortir de la dernière guerre mondiale, qui n’est pas une rémunération.
Faut-il transformer le statut des maires ? Observation du Sénat : “Si on considère que les maires exercent des fonctions comparables à celles d’un cadre A, leur remplacement par des fonctionnaires coûterait un montant 2,3 fois supérieur au montant actuel de leurs indemnités”

 

Aller au contenu principal