(Mise à jour du 10.01.2025)
La dette
Une fois de plus, le Gouvernement a mis en cause les Collectivités, sans fondement annonçant une projection de déficit des administrations publiques locales de 16 milliards. Les collectivités territoriales ne sont pas le problème des comptes publiques car elles respectent la « règle d’or » et ont une dette stable depuis trente ans.
L’augmentation des dépenses de fonctionnement est due aux mesures imposées par l’Etat.
La décentralisation
Les communes danoises, au nombre seulement de 98, jouissent d’une grande autonomie et de compétences étendues. Elles disposent de leviers fiscaux importants assurant une autonomie fiscale.
En France, environ 36 000 communes. Où est l’erreur ?
L’assurabilité des communes
Cette question est de plus en plus épineuse. Les aléas climatiques et le vandalisme créent des dégâts importants et modifient l’équilibre économique global des contrats d’assurance. Ils deviennent plus complexes et les primes plus lourdes. Il y a des résiliations de contrats et des appels d’offres infructueux.
–