(05.02.2019) Le nouveau canton de Mutzig créé en 2015 avait élu ses conseillers départementaux Frédérique Mozziconacci et Frédéric Bierry, qui deviendra le président du Département.

Le binôme a souhaité mieux faire connaître l’action du Département dans le canton pour la période 2015-2018, en organisant des réunions publiques à Schirmeck, Villé, Saâles et Mutzig.

Ce nouveau canton, assez difficile à comprendre et dont le siège est à Mutzig, est composé de 51 communes appartenant à trois communautés de communes pour une population de 47 000 habitants.

En s’intéressant plus particulièrement à la vallée de la Bruche, l’action du Département s’est traduite par 9,5 M€ de subventions versées à 107 associations, 277 particuliers, 48 communes, communautés de communes et établissements publics, les offices HLM OPUS et SIBAR, 20 entreprises et 4 collèges et écoles.

Le Département agit essentiellement :

• Pour assurer une place à tous dans la société pour l’autonomie et l’accompagnement des personnes âgées.
  • En soutenant la dynamique des territoires dans les domaines du sport, du tourisme et de l’habitat.
  • En accompagnant la petite enfance, en assurant la protection des enfants et en gérant les collèges du canton.
  • En rendant les territoires attractifs par la facilitation de la mobilité et de l’accessibilité du canton, et la promotion de la vie culturelle.

Les projets soutenus dans la vallée de la Bruche ont bénéficié de 1,9 M€ d subventions pendant ces trois années, dont ces quelques exemples :

• Réaménagement du quartier gare à Mutzig, nouvelle bretelle d’accès à l’Atrium.
  • Rénovation de salle des fêtes à Muhlbach et Grandfontaine
  • Création d’un multi-accueil à Saulxures
  • Travaux de couverture de l’église à Schirmeck
  • Création d’un bâtiment relais à Wisches dans la zone d’activités