Ce jour, le SDIS nous informe de sa position actuelle face aux nombreuses demandes de destruction de nids d’hyménoptères (essentiellement les abeilles, guêpes, frelons européens et frelons asiatiques).

Le SDIS rappelle que la destruction des nids d’hyménoptères ne relève pas de ses missions, et qu’il y a lieu de faire appel à des entreprises spécialisées.

A défaut, le SDIS a mis en ligne un formulaire de demande de prestation payante et sous conditions :

  • Les sapeurs-pompiers n’interviennent pas pour les essaims d’abeilles, elles font partie des espèces protégées, dans ce cas, contacter un apiculteur.
  • En cas de nids d’hyménoptères situés sur la voie publique, contactez directement la mairie ou la police municipale.
  • Le SDIS 67 décline toute responsabilité en cas de dégâts occasionnés en raison de l’accessibilité au nid (tuiles, bardages, volets…).
  • Tout déplacement des sapeurs-pompiers donnera lieu à une facturation, quelle que soit l’issue de la prestation, en effet, le SDIS 67 ne peut garantir le résultat du traitement appliqué.
  • Les prestations pour destruction de nids d’hyménoptères sont planifiées. Elles peuvent être reportées sans préavis en cas d’impératif opérationnel.

Tarif : Prestation faisant l’objet d’une participation aux frais engagés depuis le 1er mai 2019 : 51 € par intervention, 81 € en cas d’envoi de moyens spécialisés (échelle…).

Plus aucun traitement ne se fera directement par téléphone, un formulaire est en ligne depuis le lundi 24 août 2020 sur la page du site du SDIS.

https://www.sdis67.com/fr/demande-de-prestation-de-destruction-de-nids-dhymenopteres

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87 − 85 =

Aller au contenu principal