Les longues journées de l’été, et l’ennui, peuvent expliquer quelques fantaisies de la part de nos ados et pré-ados. Il est même possible de comprendre une forme de résistance, voire de rebellion face aux règles édictées par les adultes.

Mais cette compréhension a des limites, en particulier lorsqu’il s’agit de jeunes recherchant volontairement à provoquer, y compris en baissant leur culotte pour montrer leurs fesses. Bien sûr, ce ne sont pas les fesses (!) qui sont le sujet principal, mais la volonté affichée de refuser toute autorité.

L’utilisation des terrains de foot est en cause, terrains dont l’entretien revient fort cher aux contribuables d’Urmatt : non respect des zones en réfection, incursions sur le terrain d’honneur réservé aux matchs, intrusion dans le hall des sports, etc … tout ceci malgré de nombreuses observations, et même un courrier à un parent. Sans aucun succès.

Il a même été observé que des jeunes ( les mêmes? ) étaient montés une nuit sur le toit du périscolaire pour y jouer au foot, vers 4h du matin. On croit rêver.

Les vacances s’achèvent, avec sans doute un retour (espéré) au calme. Ce qui est regrettable, c’est que les parents qui acceptent, voire soutiennent leurs ados, ne comprennent pas que c’est toute la collectivité qui subit. Car pourquoi la municipalité continuerait à dépenser beaucoup d’argent pour entretenir des équipements qui ne sont pas respectés par certains ?

Depuis des mois la municipalité a voulu et pratiqué un discours de raison, sans succès. Son rôle est de protéger le plus grand nombre des incivilités de certains. Même s’il devient nécessaire d’en venir aux sanctions financières.

Catégories : Sports-Loisirs

1 commentaire

V. Metzger · 18 septembre 2020 à 18 h 01 min

J’approuve totalement cet article.
Malheureusement, comment peux-t’on arriver à remettre ces jeunes mal éduqués dans le droit chemin lorsque les parents nient les faits et en plus les soutiennent envers et contre tout.
Mais que deviendront-ils à l’âge adulte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 − = 30

Aller au contenu principal