L’équipe du mercredi 19 août

Depuis le 16 août, Roland Perret et son équipe sont à pied d’oeuvre pour réaliser une grande fresque sur les murs du lavoir. La gestation du projet a été longue, plus de deux ans. La décision prise, il fallait choisir le thème qui serait illustré sur les murs, puis consulter des artistes fresquistes. Ce fut donc Roland Perret qui fut choisi, sa proposition étayée par une recherche documentaire dans l’histoire d’Urmatt. Naturellement, ce sont des lavandières qui devaient figurer dans la fresque, mais elles sont mises en scène et accompagnées de personnages Urmattois.

Enfin, il fallait que le lavoir soit en état de recevoir la fresque. C’est pourquoi depuis 2019, différents travaux ont réhabilité le bâtiment : remise en état des murs, nettoyage et traitement toiture, maçonnerie, nouvel escalier, garde-corps en métal vieilli, et pose d’un éclairage avec projecteurs Led.

Pour la mise en route, l’équipe a préparé les murs en dessinant un système de grille qui sécurise le dessin des esquisses des sujets qui peupleront la fresque. Puis, ce mercredi 19 août, c’est toute une équipe d’assistants qui s’est installée pour préparer les fonds, soit une douzaine de personnes.

A suivre …

Catégories : Culture

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 3 =

Aller au contenu principal