De nouveaux panneaux sont installés sur le site Natura 2000 à Altmatt et Elsassblick, expliquant le nouvel itinéraire du sentier, afin de protéger cette zone. Bernard Uhl, responsable des sentiers au Club Vosgien Lutzelhouse-Muhlbach-Urmatt, se charge du déplacement du balisage du CV qui sera directement reporté sur les poteaux des panneaux de déviation.

Catégories : Environnement

Autres pages Nature

Village fleuri
Station verte
Village propre

Les sites Natura 2000

Natura 2000 est un programme européen de conservation de la biodiversité et de sauvegarde des habitats naturels qui s’appuie sur un réseau d’espaces retenus pour leur richesse particulière et représentative de cette diversité. L’objectif est d’agir contre la disparition des espèces animales et végétales ou des milieux naturels menacés essentiellement par l’évolution et l’intensification des activités humaines. Les zones à protéger sont proposées par les Etats au niveau national et validées par la Commission Européenne, avec l’ambition de protéger un cinquième du territoire en Europe.

L’ensemble des sites protégés constitue le réseau Natura 2000 aux niveaux national et européen, et présente 2 types d’espaces :

  • Les espaces essentiels à la survie d’oiseaux rares et menacés : “ZPS directive oiseaux”
  • Les espaces destinés à protéger et à gérer des milieux naturels, des plantes ou des espèces animales rares ou vulnérables : “ZSC directive habitat faune-flore

Voir les sites Natura 2000 

Crêtes du Donon, Schneeberg, Vallée de Villé et ried de la Schernetz, Champ du Feu

Site 1 : ZPS (Zone de Protection Spéciale) Crêtes du Donon-Schneeberg

6 810 ha de forêts de moyenne montagne entre le col de Saâles et le col de Saverne. Espèces guidant l’intérêt : Grand Tétras, faucon pèlerin, gélinotte des bois, chouette de Tengmalm, pic noir, pic cendré, pic mar, bondrée apivore, pie-grièche écorcheur.

Site 2 : ZSC (Zone spéciale de conservation) Massif du Donon-Schneeberg-Grossmann

3 150 ha, entités de taille variable souvent insérées dans le périmètre ZPS. Les espèces guidant l’intérêt :

  • Les mammifères : le lynx, le grand marin, le petit rhinologie
  • un poisson : le chabot
  • un insecte : le lucarne cerf-volant
  • une plante : le dictante vert
Quiétude Attitude
La démarche Quiétude Attitude a été initiée  pour sensibiliser le public aux bonnes pratiques en matière de quiétude pour la faune sauvage, en ciblant des zones à fort enjeu. Les zones ciblées ont été principalement centrée sur les sites Natura 2000 du massif vosgien. Il y est recommandé de rester sur les sentiers balisés. 
Les 5 bons réflexes à adopter :
  • Je prends connaissance des zones de quiétude et de la règlementation
  • Je reste sur les itinéraires balisés
  • Je respecte le silence de la nature
  • Je tiens mon chien en laisse
  • Je privilégie les activités en journée.

Voir la carte des zones sensibles

Catégories :

Aller au contenu principal