Chaque année, un rapport est établi sur la gestion du service de l’Eau Potable, assurée conjointement par la commune et le SDEA. Ce rapport initialement destiné aux élus du Conseil Municipal sera dorénavant publié sur ce site, afin que chaque Urmattois puisse en prendre connaissance.

Réservoir d’eau communal

Caractéristique des ouvrages
La réservoir de 400 m³ est alimenté par trois sources.
Le réseau de distribution est composé de 21 827 m de conduites et d’une unité de désinfection.
La capacité maximale de production journalière est de 342 m³/jour, le volume moyen prélevé journalier étant de 307 m³/jour.

Rappelons que notre réseau de distribution est couplé à celui de Lutzelhouse depuis quelques années, nous prémunissant ainsi des risques éventuels de pénurie.

La qualité de l’eau
Chaque année il est réalisé 11 à 12 prélèvements pour analyses microbiologiques.
Tous les prélèvements se révèlent conformes, notre eau étant qualifiée de très bonne qualité microbiologique, très douce et très faiblement nitratée. A ce jour, aucun pesticide n’a jamais été détecté.
Dureté de l’eau environ 5, nitrates environ 3 mgl.
Les taux de conformité microbiologique et physico-chimiques sont de 100 %.

Le prix de l’eau
Prix de l’eau selon la norme INSEE :
Part fixe : 36,00 € HT/an
Part variable : 1,40 € HT/m³
Redevance eau potable : 1,70 € HT/m³ pour 120 m³

Prix, redevances Agence de l’Eau et TVA comprises : 2,20 € TTC/m³ pour 120 m³

Indicateurs financiers
Les volumes vendus de 76 923 m³ accusent une légère diminution des volumes facturés par rapport à 2022.
L’autofinancement de l’exercice 2023 est resté constant à un taux de 22 %, et aucun emprunt n’est en cours. Les investissements sont inférieurs aux prévisions budgétaires
(72 781 € réalisés contre 117 000 € prévus) ce qui s’explique par le report de l’opération de renforcement du réseau de la rue du Gal de Gaulle/rue de la Gare.

Production -Ventes
Volume facturé aux usagers 70 219 m³
Volume facturé aux gros consommateurs 6 704 m³
Volume autorisé non compté 4 600 m³
Volume d’eau non facturé / pertes 28 100 m³
La mise en place systématique de compteurs sur les fontaines et la gestion de leur période de fonctionnement permet une diminution significative des volumes autorisés non comptés.
Le volume d’eau non facturé (pertes) est en hausse. Ceci est causé par les ruptures de canalisations en hausse : 5 958 m³ en 2021, 24 014 m³ en 2022 et 28 100 m³ en 2023.

Défense contre l’incendie
61 poteaux d’incendie ou hydrants équipent la commune.

Un audit du parc vient d’être réalisé afin de connaître l’état et les performances de chaque poteau d’incendie : aspect, état mécanique, organes de coupure, débit et pression. Ces résultats agrégés seront intégrés dans l’arrêté municipal de défense incendie qui doit alimenter la base de donnée départementale.

Compteurs d’eau
La commune est équipée de 653 compteurs dont 30 % sont radio-relevés.
La campagne de remplacement des compteurs les plus anciens est permanente, avec un objectif annuel de 50 compteurs.
Tous les nouveaux compteurs sont radio-relevés.

Catégories : Action municipale