Le nouveau service de covoiturage St’Hopla, via l’application numérique KAROS, est lancé le 13 septembre pour les 68 communes du territoire du PETR Bruche Mossig. Complémentaire aux transports en commun, il permet de répondre aux besoins de mobilité de nos concitoyens et entreprises, tout en réduisant les coûts du transport et notre impact carbone.

Près de 2.000.000 de kms sont parcourus chaque jour par les habitants du territoire Bruche-Mossig (Communautés de communes de la Région de Molsheim-Mutzig, de la Vallée de la Bruche et de la Mossig et du Vignoble). Ils sont ceux qui parcourent le plus grand nombre de kms dans le Bas-Rhin, à savoir 23,8kms / jour. 77% des déplacements sont effectués en voiture personnelle.

Cependant, notre territoire dispose d’une offre en transports en commun forte, avec 3 lignes structurantes (TER Strasbourg-Molsheim-Saint-Dié-des-Vosges-Epinal ; TER Strasbourg-Molsheim-Sélestat ; Ligne CTBR 230/TSPO Wasselonne Strasbourg) et 10 lignes de bus, ainsi que des centaines de kilomètres de pistes et bandes cyclables.

En interne, les collectivités du territoire opèrent un service de Transport à la Demande (Autocom’) et quelques lignes scolaires.

D’un point de vue environnemental, le plan climat montre que le domaine du transport correspond à une consommation d’énergie de 639GWh/an (3ème poste du territoire) mais surtout un potentiel de réduction de 37% à horizon 2030. Il s’agit du premier poste d’émissions de gaz à effet de serre, avec 37% des émissions en 2021.

D’un point de vue économique, le coût de l’utilisation de produits pétroliers sur le territoire, aujourd’hui à environ 100M€/an, augmenterait jusque 205M€/an dans le scénario plan climat volontariste (malgré la diminution de consommation…), d’où la nécessité de proposer des solutions aux citoyens qui ne pourront répondre à de telles augmentations de coût.

Le service St’Hopla a été développé en déclinaison de l’étude mobilité pilotée par le PETR Bruche Mossig et réalisée par le bureau TTK entre 2020 et 2021, et s’inscrit dans un programme plus large d’amélioration de la mobilité inscrit dans le plan climat du territoire Bruche Mossig. L’objectif est d’améliorer la mobilité de nos concitoyens, notamment l’accès à l’emploi, de réduire leurs coûts de transport, tout en favorisant des déplacements éco-responsables avec une réduction de la consommation d’énergies fossiles, de la pollution de l’air, et des bouchons routiers.

SAVOIR +

Catégories : Vie pratique

Aller au contenu principal