La cérémonie du 11 novembre est maintenant célébrée en intercommunalité par les communes de Urmatt, Niederhaslach et Oberhaslach. Un dépôt de gerbe a été déposé préalablement au monument aux morts d’Urmatt, puis tout le monde a rejoint la commémoration qui cette année avait lieu à Niederhaslach.
« C’est impressionnant de voir ces véhicules chargés d’histoire », confie André Monsch, un habitant d’Oberhaslach, visiblement ému. À la fin de la cérémonie, le cortège s’est dirigé vers la salle des fêtes sous les regards admiratifs des spectateurs.
La présence d’une vingtaine de figurants en tenue d’époque, comme des soldats de la 2e Division blindée, des résistants des Forces françaises de l’intérieur (FFI), des soldats américains et d’une Alsacienne, a été particulièrement appréciée.
Ces passionnés, originaires de Still, Mutzig, Marlenheim et des environs, mettent un point d’honneur à perpétuer le devoir de mémoire. L’un d’entre eux, en uniforme FFI, explique : « C’est notre façon de rendre hommage et de transmettre cette partie de l’histoire aux nouvelles générations. »Entre les véhicules d’époque et les costumes, l’atmosphère était empreinte d’authenticité et de respect. « On a l’impression de revenir à cette époque, c’est profondément émouvant et cela nous permet de mieux comprendre ce que nos aînés ont traversé », glisse une habitante de Niederhaslach. La maire d’Oberhaslach, Marielle Hellbourg, a souligné le succès de l’événement et rappelle « l’importance de ne jamais oublier ».
Marie-Reine Kasner