C’est l’été, mais c’est aussi la canicule, qui est le sujet préféré de nos médias. Quelle aubaine pendant la période des vacances durant laquelle il n’y avait guère que les bouchons et les tarifs des autoroutes à se mettre sous la dent !

Que font-ils tous ces chasseurs de sensationnel ? Plutôt que de faire des interviews de personnes très âgées, il serait peut être utile de parler des millions de logements non isolés, froids en hiver et chauds en été. Et de trouver des solutions pour financer des travaux de réhabilitation. Parfois j’ai honte d’être détendu dans mon séjour climatisé …

Urmatt est un peu endormi en cette période, comme les entreprises qui devraient travailler sur le chantier de la crèche et qui en cette semaine du 15 août ont bien du mal à se montrer ! Alors que le calendrier devient très exigeant : réception du bâtiment le 20 août, ouverture de la crèche le 01 septembre, inauguration le 27 et Portes Ouvertes le 28.

Il nous reste quelques travaux à finaliser comme la dernière tranche de l’éclairage public en LEDs, la réfection totale des peintures au périscolaire, des aménagements dans la distribution des places de stationnement, des travaux dans la maison forestière, finition des abords de la rue des Loisirs, chemin de promenade derrière les ateliers municipaux, passerelle du parcours cycliste, … Bref, il y a toujours des travaux à réaliser dans une commune, sans oublier les opérations d’entretiens qui sont constantes.

Les vacances ne durent pas, et c’est pour cela que nous préparons activement la rentrée pour nos enfants, école, périscolaire et bien sûr notre nouvelle crèche. A propos d’école, nous avons pu sauver une classe qui devait être fermée, ceci pour l’année scolaire à venir. Mais pour la rentrée 2026/2027 qu’en sera-t-il si la fréquentation de l’école continue à baisser ?

Je vous souhaite une très belle fin d’été !

Alain Grisé, maire.

Catégories : Editorial