Discours du maire lors de l’inauguration de la crèche, le samedi 27 septembre 2025.
Merci à toutes et tous d’être parmi nous pour cette inauguration.
Je salue en particulier :
Monsieur le sous-préfet,
Monsieur le président de la Collectivité européenne d’Alsace,
Monsieur le président de la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche,
Monsieur le Conseiller Régional,
Mesdames et Messieurs,
Je ne peux vous dire avec quel plaisir nous nous réunissons aujourd’hui dans cette nouvelle structure qui est la crèche que nous souhaitions tous …
Dans notre commune, nous voulons penser à toutes les strates de la population. Nous avons une école primaire bien équipée avec une équipe pédagogique engagée, un périscolaire de 40 places qui finit par être victime de son succès, de nombreux équipements à disposition des Actifs et près d’une quinzaine d’associations, ainsi qu’un projet de colocation pour les Aînés qui ne souhaitent pas quitter le coeur de leur village et qui veulent y vivre autrement.
Mais il manquait encore cette structure pour la Petite Enfance, qui est aujourd’hui devenue réalité. Je précise que ce projet a été voulu et porté par la commune malgré des ressources fiscales qui nous échappent de plus en plus. Cette réalité a été rendue possible par des contributeurs, des architectes, des bureaux d’étude, des bureaux d’aide et de contrôle, des assurances et organisme bancaire, et de belles et nombreuses entreprises. Tous ont participé à la réussite de ce projet, et nous les en remercions chaleureusement :
Monsieur le sous-préfet de Molsheim pour avoir cru en notre projet et l’avoir soutenu financièrement par les subsides de l’Etat, l’Europe qui nous a subventionnés par son programme Leader, ainsi que la Région et la CeA, la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche, et n’oublions pas la Caisse d’Allocation Familiale du Bas-Rhin concernée au premier chef.
Quant aux équipes techniques, elles ont construit ce dont nous rêvions :
AMO : Thibault LELIEVRE, ARCHITECTES : Julien ROUBY Arch. associé, Léna REBANI Arch. Chef de projet, BET Agoria : Marion BONTEMPS, BET E3 Economie : Thibaut SCHWAAB Chef de projet, BET Acoustique : Sophie BOYER Chef de projet, BET TCE : SERUE Ingénierie : Daniel LOUISE-ADELE Chef de projet, Bureau Contrôle : Gaetan LEBLANC, Contrôleur SPS : DEKRA Industrial : Gilles JACQUET.
Mais rien de tout cela n’aurait existé si le Conseil Municipal d’Urmatt ne s’était pas prononcé pour cet investissement important, si Acti’Jeunes ne nous avait pas apporté son expérience et son engagement et si la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche ne nous avait pas accompagnés par sa compétence “Petite Enfance”.
Enfin comment pourrais-je oublier le cabinet RHB Architecture, en particulier Julien Rouby, son équipe, et tous ceux qui nous ont guidés toute la durée du chantier.
A cet égard, je veux remercier mon Adjoint à l’urbanisme, Pascal Zimber, qui a suivi les travaux avec constance, attention et compétence, ainsi que Marie-Christine Kirmann notre secrétaire générale qui a connu les affres du suivi administratif de l’opération.
Et puis, je devrais citer la quinzaine d’entreprises qui sont intervenues avec savoir-faire …
Nous sommes aujourd’hui dans une situation d’attente. Je veux parler ici de la gestion de la crèche. Actuellement elle est confiée à l’association parentale Acti’Jeunes jusqu’au 31 décembre 2025, association qui depuis des années a la charge de la halte-garderie Les Ptits Bouts de Chou et du périscolaire. Puis sera mise en place une délégation de service public à compter du 1 janvier 2026 par la CCVB pour une durée de cinq ans et attribuée à Acti’Jeunes.
Merci à Nicole Klein ainsi qu’à ses équipes pour leur dévouement, car il a fallu surmonter de nombreux obstacles sans perdre la foi !
Des aléas, nous en avons connus sur le chantier, mais je ne veux me souvenir que de ce jour où nous voyons vivre cette nouvelle structure. Depuis le choix du projet en passant par celui des matériaux, que de discussions, d’attentes, de surprises souvent peu favorables … Les élus d’une petite collectivité territoriale ne peuvent être compétents en tout. Et pourtant, ils sont garants du bon usage de l’argent public. Ils ont besoin de soutiens, et ici, ils les ont trouvé.
C’est pourquoi je remercie profondément chacune et chacun qui a participé à cette belle aventure.
Alain Grisé, Maire
–