Le bon usage de l’eau …
Nous venons de connaître un mois de juillet particulièrement chaud et sec, et nous vivons un mois d’août semblable. La disponibilité de la ressource en eau devient critique en de nombreux endroits … entraînant un flux abondant de décisions administratives qui sont parfois contestées, ou pour le moins très discutées.
-
Les territoires sont considérés en introduisant la notion de “bassin versant“. Un bassin versant est un territoire qui draine l’ensemble de ses eaux vers un exutoire commun (Bruche/Ill/Rhin). Le bassin est limité par les lignes de partage des eaux.
-
Les arrêtés préfectoraux classent les bassins versants en quatre niveaux de risque : Vigilance – Alerte – Alerte renforcée – Crise.
Le bassin versant Bruche est aujourd’hui classé en Crise .
Il apparaît immédiatement que dans le même bassin versant toutes les communes ne connaissent pas la même situation quant à la ressource en eau. Dans la Vallée, la plupart des communes sont alimentées par des sources, alors qu’en plaine il s’agit de pompage dans la nappe phréatique, nappe qui peut sembler inépuisable … Par ailleurs, certaines communes de la Vallée disposent de sources abondantes, et d’autres sont très limitées en ressource (dont Urmatt).
Tout ceci crée des comportements très différents.
« J’ai de l’eau, pourquoi devrais-je laisser mes terrains de sport et mes massifs de fleurs dépérir ? » Un raisonnement qui pourrait être compréhensible … s’il n’y avait pas cette notion de bassin versant. La ressource y est globale, et les comportements individualistes finissent par nuire à tous.
Nous sommes donc amenés à penser différemment, en particulier en ce qui concerne le fleurissement de notre commune, ses espaces verts, y compris les espaces sportifs. Ces aménagements qui ont pour but de rendre notre cadre de vie plus agréable représentent un poste budgétaire qui n’est pas négligeable, avec un important nombre d’heures de travail réalisé par notre personnel communal.
Une réflexion doit être menée pour définir ce que devrait devenir notre politique « fleurissement-espaces verts » : réduction du volume et des points de fleurissement, choix de plantes résistantes et peu exigeantes, diminution ou suppression des fleurs annuelles, etc …
Une consultation sera ouverte prochainement, afin que chaque Urmattois concerné puisse s’exprimer et faire part de ses suggestions.
Notre production d’eau potable restera toujours sensible, bien que nous l’ayons sécurisée grâce à l’aide de nos voisins de Lutzelhouse. Nous devons rester attentifs à modérer ses usages, en adoptant des comportements plus responsables.
L’eau est précieuse, nous devons maintenant la mériter.
Alain Grisé