Même si l’été 2023 n’aura pas été exceptionnel dans notre région, il paraît encore raisonnable d’attendre une belle fin de saison. Il est même possible d’évoquer un éventuel été indien !
L’été, c’est la période des vacances, des soirées sur la terrasse, des barbecues et la fumée qui va chez les voisins, les réunions tardives au jardin pendant lesquelles il fait bon rire, chanter, voire faire de la musique. Les chiens peuvent être de la fête, ainsi que les tondeuses et débroussailleuses, parfois à des horaires que les voisins n’apprécient pas … C’est l’été, une période pendant laquelle on vit plus dehors, en empiétant quelque peu la sphère des autres. Ce qui demande un peu de retenue pour les uns, et un peu de compréhension pour les autres.
L’été c’est aussi la préparation de la rentrée pour les enfants, à la maternelle et la première séparation pour les plus petits, à l’élémentaire et la préparation du lot de fournitures, et au périscolaire pour les temps complémentaires.
A propos du périscolaire, je crois nécessaire d’évoquer le mode de fonctionnement des inscriptions. Des critères ont été définis conjointement par la structure qui gère le service et la municipalité. Ces critères sont publics et sont parfaitement respectés. Mais il est important de rappeler que la capacité d’accueil est de 30 enfants, et que, une fois celle-ci atteinte, il ne saurait y avoir aucune dérogation.
Un incident s’est produit récemment, une nouvelle famille Urmattoise souhaitant bénéficier des services du périscolaire alors que les inscriptions sont closes depuis longtemps. Ce qui est effectivement contrariant pour cette famille, mais compréhensible pour tout le monde. Il semble que cette situation aurait été plutôt mal perçue, puisque des déclarations intempestives sont apparues sur les réseaux sociaux, mettant en cause la directrice de la structure. Ce qui est inacceptable.
Il semble maintenant que cette publication soit retirée … Le fait de citer ainsi le responsable d’un service public et de publier des courriers échangés, c’est le désigner à la vindicte populaire. Mais c’est également s’exposer à une plainte que le maire déposerait immédiatement en gendarmerie.
Je voudrais conclure en appelant à la modération et à la discussion. Le maire d’Urmatt reçoit tout administré qui en fait la demande. Ces entretiens permettent d’échanger, d’informer, et de trouver des solutions lorsque cela est du domaine du possible.
Nous devons tout faire pour continuer à vivre le mieux possible dans notre beau village.
Je vous souhaite une belle fin d’été et de belles fins de vacances !
Le maire, Alain Grisé