C’est vrai, nous sommes déjà en avril, mois pendant lequel, selon l’adage, il ne faut pas se découvrir d’un fil … Et pourtant, des rumeurs persistantes évoquent un trou à combler, qui serait maintenant de 50 milliards, vont nécessairement tenter de nous déshabiller !
Localement, nous avons bouclé tous les budgets pour 2024 : le budget communal, ainsi que ceux de l’eau, de la forêt, et du SMBH pour l’assainissement. Pas de surprise, les mêmes contraintes et difficultés y sont présentes.
Côté investissements, il a été programmé la modernisation de l’éclairage public : remise à niveau des armoires de commande et passage de tous les lampadaires aux Leds. Ces nouveaux équipements permettront une économie d’électricité de l’ordre de 70 %, avec la possibilité de moduler l’intensité de l’éclairage en fonction des horaires, sans jamais recourir à l’extinction totale.
Autres principaux travaux prévus pendant l’exercice 2024 : passerelle de la piste cyclable, avant-toit bibliothèque, démolition villa St Joseph, traitement de la toiture du hall des sports, voirie rue des Loisirs, trottoirs quartier Gare (conditionnel), horloge église, nouvelles décorations de Noël, …
Programme ambitieux que les services de la commune veulent mener à terme !
Bien entendu, je n’ai pas oublié le projet de crèche. Les offres reçues pour les différents lots sont actuellement analysées, puis les lots seront attribués aux entreprises les mieux disantes et les travaux pourront commencer très prochainement.
Quant à la structure d’accueil des Aînés, la demande de permis de construire est à l’étude. Dans ce dossier également, nous pourrions envisager le début des travaux au cours du quatrième trimestre.
Côté école et périscolaire, un problème de fréquentation est apparu. Le périscolaire se retrouve dans l’obligation de refuser des demandes d’inscription, car sa capacité maximale d’accueil est atteinte. Les parents recherchent donc des solutions dans les communes alentours, ce qui entraîne l’inscription de ces enfants dans d’autres écoles.
La conséquence est que nous avons atteint le seuil en nombre d’élèves qui pourrait amener les services de l’Education Nationale à fermer une classe … avec pour conséquence des classes multi-niveaux … Ce que nous ne voulons pas.
Nous sommes, école-périscolaire-services municipaux, dans la recherche d’une solution qui permettrait d’augmenter la capacité d’accueil du périscolaire, dossier qui sera présenté dans les plus brefs délais à Jeunesse et Sports.

Bon muguet à toutes et tous !
Le maire, Alain Grisé

Catégories : Editorial

Aller au contenu principal