Cet édito sera donc celui du 21 juin, le jour de l’été et du solstice, le jour le plus long de l’année. L’été est synonyme de chaleur et de vacances dont la racine du mot est issue du latin classique « aestatem », un mot féminin qui désigne « le temps de la chaleur » et au pluriel, les taches de rousseurs. Les grecs employaient un mot similaire, « aithein », qui signifiait « faire brûler ». Le jour de l’été est aussi celui de la fête de la musique, et presque celui de la Saint Jean.
Mais cela peut-être également le temps des restrictions de la consommation de l’eau. Jusqu’à ce jour, nos sources produisent suffisamment pour couvrir nos besoins, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une décision préfectorale qui encadrerait l’utilisation de l’eau, tel que nous l’avons subi les années dernières, avec limitation des usages et des horaires.
Un bon baromètre : lorsque la commune coupe l’alimentation des fontaines, cela signifie que les sources ne peuvent plus assurer un débit suffisant !

Le stationnement et la vitesse de circulation dans la rue du Gal de Gaulle sont devenus préoccupants. Les piétons ne peuvent pas utiliser les trottoirs et sont souvent obligés de marcher sur la voirie, ce qui est très dangereux, en particulier pour les enfants, les poussettes et les personnes âgées. De plus, ce problème de sécurité est amplifié par la vitesse de circulation, car très peu de conducteurs respectent la limitation à 50 km/h.
Des enregistrements de vitesse ont été réalisés et un projet a été élaboré avec la CeA propriétaire de cette route départementale.
C’est ainsi qu’il sera réalisé courant septembre des ralentisseurs, deux plateaux côté Est et une chicane côté Ouest. Quant au stationnement, il sera demandé des efforts à chaque famille. Des places de stationnement seront créées entre trottoir et voirie, là où cela est possible, et qui seront naturellement en nombre insuffisant. Il sera donc nécessaire à chacun d’utiliser ses propres moyens, lorsqu’ils existent, cours, chemins, garages, etc.
Lorsque les travaux seront achevés, la Brigade Verte aura pour mission de pratiquer des actions d’information et de sensibilisation … pendant un certain temps.
Nous vivons dans un village paisible, dans lequel les piétons doivent retrouver leurs droits, en particulier celui de pouvoir utiliser les trottoirs en toute sécurité.

Les grands projets vont bientôt entrer dans leurs phases actives. Comme vous le savez, il s’agit de la crèche et de la maison Âges et Vie qui accueillera nos Aînés. Les deux demandes de permis de construire devraient être déposées au courant de l’été.
Pendant les vacances scolaires des travaux seront entrepris à l’école, avec l’installation de protections solaires sur toute la façade Sud.

Je vous souhaite un très bel été !
Le maire, Alain Grisé

Catégories : Editorial

Aller au contenu principal