J’ai encore en mémoire cette vieille chansonnette “Voici le joli mois de mai” … Mais les aléas climatiques ne respectent plus les saisons, inondant plusieurs secteurs de l’Alsace. Urmatt n’est pas à l’abri. Les riverains concernés n’ont pas oublié les forts ruissellements qui les ont affectés il y a quelques années … La municipalité ne les pas oubliés non plus, mais n’a plus la maîtrise du problème, maintenant géré par la communauté de communes. Les études se succèdent depuis cinq ans, et sont encore prévues sur la même durée. Comment ? Dix ans d’études ? Il ne reste plus qu’une solution au maire pour protéger les Urmattois, c’est prendre un arrêté municipal interdisant aux orages de survoler notre commune !

Le lundi de Pentecôte est celui de Brad’Bruche. L’édition 2024, la 33ième n’a pas failli à sa réputation : 230 exposants installés sur 800 emplacements d’une longueur de 2,3 km ! Une belle affluence par une belle journée, miraculeusement insérée entre deux épisodes très pluvieux … La chance sourit aux gens qui entreprennent. Merci à l’OMSCL, à son président Bruno Reeb, et à toutes les associations participantes.

Dans l’édito du mois d’avril, j’évoquais le projet de la modernisation de l’éclairage public. Nous sommes maintenant passés dans la phase pratique, puisque la commande de rénovation de toutes les armoires de commande est lancée, ce qui nous permettra de passer à la phase suivante, de rénovation (passage aux Leds) de tous les lampadaires, y compris la quarantaine de lanternes du centre.
Ce choix a naturellement été guidé par le souci de réaliser des économies d’énergie. Bien que la consommation d’électricité de l’éclairage public ne représente que 20 % de la consommation d’électricité globale de la commune, il était également nécessaire de tenir compte de la vétusté du réseau existant.

Des riverains de la rue du Gal de Gaulle me signalent subir régulièrement des dépôts de poussière de bois, sans doute en provenance des unités SIAT de cogénération et de fabrication de pellets. J’ai donc sollicité les responsables de l’entreprise afin de définir le problème, d’en rechercher l’origine et d’étudier les éventuelles mesures à mettre en oeuvre afin de réduire ces émissions récurentes. A cet effet, une prochaine réunion publique sera organisée avec la participation de l’ingénieur responsable de l’hygiène et la sécurité chez SIAT.

D’ici un mois nous serons en été, et les vacances se prépareront. Un beau programme pour nous aider à rester positifs !

Le maire, Alain Grisé

Catégories : Editorial

Aller au contenu principal