Tiens, du brouillard ! Normal, nous sommes en automne, et puis les spécialistes nous parlent d’inversion de température. N’empèche que depuis Sainte Odile le spectacle que nous offre la plaine est magnifique sous son manteau nuageux …

Et Urmatt ?
La crèche est maintenant ouverte et accueille des bébés qui semblent très heureux. Les abords devront être finalisés lorsque les conditions seront propices pour les plantations complémentaires. La crèche est certes un investissement important pour la commune, mais qui devenait indispensable pour les familles, car la halte-garderie ne pouvait plus offrir un service de qualité.
Bientôt, nous aurons le plaisir de nous retrouver autour d’un agréable repas avec les Aînés d’Urmatt. Ce moment est à privilégier car la convivialité de cet instant sera toujours unique ! Comme nous en avons l’habitude, le repas sera préparé par notre traiteur local, Corinne et Jean-Luc Gruber, service assuré par l’association Alsace Partage Solidarité, suivi par une animation musicale en cours d’après-midi.
Nous arrivons à la fin du mandat en cours. Les élections municipales sont pour mars prochain. Une nouvelle équipe devra se préparer aux défis qui l’attendront. Plus que des promesses de campagne, la réalité (donc les besoins de la commune) est une question de moyens financiers. Or les finances des collectivités territoriales diminuent chaque année, et ne sont que très peu maîtrisées localement.
Est-ce que l’avenir est dans le regroupement des communes ? La France compte encore 34 875 communes, alors que chez nos voisins allemands on dénombre environ 11 800 communes pour 83,6 millions d’habitants.

Pourquoi les communes nouvelles ont-elles tellement de mal à se regrouper ?
Des histoires de clocher ?
Il faudra bien qu’un jour les élus deviennent responsables et oublient leur problème d’égo.

Je vous souhaite un très bel été indien (je voulais dire “Alsacien”)
Alain Grisé, maire.

Catégories : Editorial