Ce 13 octobre encore, l’été s’est offert le luxe de ne pas tenir compte du calendrier. Mais il semble que des températures plus fraîches nous soient bientôt promises.
Comme il était annoncé, les travaux sur la traversée d’Urmatt, les deux plateaux de ralentissement en particulier, ont été conduits le plus rapidement possible, afin de limiter à minima les inconvénients des déviations. A ce jour, il reste à réaliser le ralentisseur du type chicane, côté sortie Ouest de la rue du Gal de Gaulle.
En complément à ces aménagements, je rappelle à nouveau le problème que représente le stationnement des véhicules sur les trottoirs. Quelques places de stationnement vont être aménagées, selon les règles, ce qui en limite les possibilités …
Toutefois, le nombre de plaintes (justifiées) augmentant, les trottoirs devront être libérés. Il est particulièrement anormal que des mères de famille avec enfants, des personnes âgées ou fragiles soient dans l’obligation de quitter le trottoir encombré, se retrouvant exposées aux dangers de la circulation.
Je confirme ainsi que les contrevenants seront verbalisés après une période de prévention et de sensibilisation qui ne dépassera pas le 31 décembre de cette année. C’est pourquoi je renouvelle mon appel au sens civique des riverains des voies qui sont équipées de trottoir. Sans aucun doute, nombre d’entre-eux pourront rentrer leur véhicule dans leur propriété ou le garer à une courte distance de leur domicile …
Je souhaite que nous puissions trouver des solutions douces, sans devoir faire appel à la Brigade Verte, pour régler enfin ce problème qui met en danger la vie de nombreux Urmattois.

Dans l’actualité internationale on ne peut qu’entendre le bruit de la guerre à nos portes : Ukraine, Arménie et de nouveau Israël et la Palestine. Et plus lointaines, donc moins audibles, le Yemen, le Soudan, et d’autres régions du Sud-Est asiatique. Depuis l’Antiquité les hommes ont toujours semblé vouloir réguler les populations par les guerres. Alors, ces luttes entre ethnies et religions, ces blocs qui se forment, peuvent-ils générer un embrasement général ?

A Urmatt, nous commençons à préparer les événements de fin d’année, en particulier le repas des Aînés, le marché de Noël, et la réception annuelle des Urmattois début janvier.
Les décorations de Noël seront mises en place fin novembre, avec la volonté de perpétuer la tradition dans un esprit de gestion raisonnée. Sandra, l’adjointe au maire en charge de l’organisation, y travaille déjà depuis quelques semaines afin d’y apporter un nouveau souffle avec de nouvelles animations, naturellement ceci en collaboration avec le monde associatif Urmattois.

Je nous souhaite à tous, quel que soit le mode de vie que nous avons choisi, de continuer à vouloir bien vivre dans notre chère commune.

Bien cordialement,
Le maire, Alain Grisé

Catégories : Editorial

Aller au contenu principal