Nous voici donc en septembre, cela devait arriver ! La fin de l’été n’est pas une fin en soi, c’est la rentrée, le retour vers des occupations plus “dynamiques”, en particulier pour nos petits urmattois ! Et bien, justement, la rentrée s’est fort bien passée à l’école, que ce soit à la maternelle ou à l’élémentaire, les enfants paraissant très heureux de retrouver leurs copains et leurs enseignants. Je souhaite profondément que l’école, ce vivier extraordinaire, reste le meilleur exemple du vivre ensemble, dans la pluralité de notre société et dans une laïcité qui est au fondement de notre système éducatif.
La rentrée c’est également le retour des questions qui préoccupent les Français, l’inflation en général, le prix des carburants et du panier au supermarché en particulier. Avec de grandes dissertations sur les plateaux télé plus ou moins teintées d’arrières pensées politiques : qui peut ou doit faire baisser les prix ? Vaste débat en effet. L’Etat en baissant des taxes ? Les sociétés aux super bénéfices ? Faire baisser les marges des industriels de l’alimentaire tout en augmentant le revenu des agriculteurs ? Etc …
En fait, dans ce domaine, seule l’imagination des intervenants est sans limite.
Revenons à la vie quotidienne Urmattoise qui le mérite bien.
L’une des préoccupations de la municipalité est la sécurité de tous dans la pratique de la rue du Gal de Gaulle, piétons adultes et enfants, cyclistes et automobilistes, ainsi que les poids lourds autorisés. Des campagnes de mesures du trafic ont été réalisées en 2022 et 2023, nous amenant à choisir certaines mesures d’apaisement de la circulation. C’est ainsi que l’étude retenue a été validée par les services de la CeA, car il s’agit d’une route départementale.
Il est prévu de créer deux plateaux ralentisseurs, l’un au niveau de SABP, l’autre vers le centre de secours. Par ailleurs, une chicane équipera la sortie Ouest vers Lutzelhouse. Ces travaux seront engagés en octobre.
Le problème du stationnement est indissociable de celui de la circulation. Les piétons se plaignent à juste titre des nombreux véhicules qui encombrent les trottoirs. Faut-il rappeler que leur stationnement sur les trottoirs n’est pas toléré ?
Aussi, quelques emplacements de stationnement à cheval sur le trottoir seront aménagés, là où cela est possible, en respectant les distances de passage pour les piétons et en tenant compte de la largeur de la voirie. Environ douze emplacements répondent aux critères réglementaires. Cette situation impliquera la participation des riverains. En effet, il sera demandé un effort à ceux qui le peuvent de rentrer leur véhicule dans leur garage ou sur leur propriété.
La finalité est de rendre les trottoirs aux piétons, des trottoirs propres, sans mégots, sans crachats, sans chewing-gum, sans crottes de chien … Une période de sensibilisation et de prévention de trois mois sera respectée et gérée par la Brigade Verte.
Bien cordialement,
Le maire, Alain Grisé