Urmatt, village fleuri

Le jury des Villes et Villages Fleuris évalue le travail des communes à partir de 3 ensembles de critères : 

  • Le patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs, couvres sols…).
  • Les efforts faits par la commune pour améliorer le cadre de vie et l’engagement dans les actions de développement durable (respect de l’environnement, propreté, valorisation du bâti…).
  • L’animation et la valorisation touristique (actions pédagogiques, sensibilisation et participation des habitants, promotion…).

La commune d’Urmatt a sollicité et obtenu une première fleur. Cette démarche visait essentiellement à récompenser l’équipe des ateliers municipaux qui s’est beaucoup consacrée aux espaces verts et fleuris de la commune. Notre volonté est de maintenir cette qualité de fleurissement avec une équipe aujourd’hui réduite.

Concours des Maisons Fleuries

Vous fleurissez votre jardin ou votre maison ? Participez au concours annuel du fleurissement !

Un formulaire sera disponible sur cette page pour l’été 2021.

Catégories :

Autres pages Nature

Natura 2000
Station verte
Village propre

Depuis de nombreuses années, Urmatt est une commune au fleurissement important et souvent innovant dans les thèmes choisis. La volonté de maintenir cette exigence nécessite d’y consacrer un important nombre d’heures de travail pour l’équipe technique de la commune. Une fleur a été obtenue au concours des Villes et villages fleuris, récompense méritée pour les agents communaux. Toutefois, raisonnablement il est choisi de ne pas faire de course aux récompenses, la commune faisant le choix de ne plus concourir, quand bien même le niveau de fleurissement le justifierait.

La décoration florale est implantée tout le long de la traversée du village avec des points remarquables comme le Jardin du Souvenir, le lavoir, la grotte et l’entrée de la place de l’Eglise, le massif du monolithe et la place des Fêtes. A cela, on peut ajouter les fontaines et les ponts, la maison des Associations, …

Depuis quelques années, les conditions climatiques rendent plus difficile la bonne tenue des plantes, et souvent les restrictions d’usage de l’eau limitent les arrosages. Il convient donc, au fil des années d’adapter le mode de fleurissement ainsi que le choix des plantes qui devront être robustes et peu exigeantes en eau.

Catégories : Action municipale

Aller au contenu principal