Rentrée très attendue pour tous le mardi 1er septembre. Mais ce sera encore une rentrée sous surveillance, voire sous tension. Le virus est toujours là ! Le protocole de l’Education Nationale est toujours en vigueur, avec quelques ajustements. En effet, il fallait que tous les élèves puissent reprendre les cours.

Pour une information complète, ci-après les instructions envoyées à la mairie par le Directeur académique des services de l’Education nationale.

Lire la suite ...

Madame, Monsieur le maire,

La rentrée 2020 s’inscrit dans le contexte de la Covid-19, qui exige une grande vigilance du respect des mesures barrières.

Priorité à la sécurité sanitaire  – mesures préventives

Soucieux de la sécurité sanitaire pour l’accueil de tous les élèves, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et du Sport dispose d’un protocole sanitaire actualisé le 27 août (document en PJ) qui comprend l’obligation du port du masque (même s’il y distanciation possible) pour les adultes pour tous les niveaux scolaires, et pour les collégiens/ lycéens. Le protocole comporte par ailleurs des précisions relatives aux repas et aux internats.

Le port obligatoire du masque est une mesure qui va limiter la diffusion du virus.

Gestion des cas Covid – action de l’Etat et des collectivités

Au-delà du volet « préventif », si des cas Covid (probables ou confirmés) apparaissent dans un établissement parmi des élèves ou des personnels, les acteurs de l’Etat (ARS/préfecture/rectorat et DSDEN) sont organisés pour gérer la situation en articulation avec la collectivité territoriale compétente, et en lien étroit avec le directeur/chef d’établissement.

Les signalements sont examinés par l’ARS qui prend ensuite les mesures de quatorzaine avec un test à J+7 (les publics scolaires seront prioritaires pour les tests PCR) et fixe la date de retour à l’école. 

Chaque situation fera l’objet d’une analyse spécifique et de mesures adaptées et décidées conjointement entre les acteurs de l’Etat et la collectivité, avec l’objectif de maintenir l’ouverture des établissements et d’assurer la continuité pédagogique. Les mesures comprennent notamment : l’isolement immédiat avec masque, le retour à domicile, les analyses des situations pour définir les contacts directs (classe, enseignants, cantines, recréation…), l’adaptation  des modalités d’enseignement par la réduction de la capacité d’accueil  (ex : des demi-classes en alternance), la fermeture d’une classe, la fermeture d’un niveau, la fermeture d’un établissement.

Le rectorat de Strasbourg et les directions académiques du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont créé une équipe dédiée pour répondre rapidement aux questions/sollicitations des établissements et informer la collectivité.

Nous vous transmettrons d’autres informations et fiches de procédure dans le courant de la semaine prochaine.

Nous restons à votre écoute.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Maire l’expression de ma considération distinguée

Jean-Pierre Geneviève
DASEN du Bas-Rhin

Catégories : Ecoles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =

Aller au contenu principal