(Mise à jour du 20 mai)

Ils étaient huit CM2 à faire leur retour en classe ce lundi 18 mai, accueillis par Nathalie Herment et Eugénie Encoignard, respectivement directrice et professeur. Cette rentrée très limitée a permis de mettre en pratique toutes les mesures mises en place les jours précédents, que les élèves ont parfaitement respecté.  Lundi 25, ce seront les élèves de CP qui retrouveront leur classe aménagée …

(Voir les photos ci-dessous)

Ce retour à l’école le 18 mai est certainement particulier, bien que limité aux élèves de CM2. Tout d’abord, parce qu’il accompagne le début du déconfinement, et surtout parce qu’il s’agit de l’école. C’est pourquoi l’équipe enseignante, et le personnel communal se sont attachés à respecter, voire anticiper, toutes les règles de protection maximale des enfants et de leurs encadrants.

Des marquages au sol accueilleront les enfants et leurs parents sur les chemins d’accès, puis à l’intérieur des locaux, les repères garantissant la distanciation demandée. Les croisements sont évités lors des déplacements, la position des tables respectant les 4 m2 pour chaque élève. Des nettoyages systématiques seront réalisés en milieu, puis en fin de journée. Du gel, des serviettes papier à usage unique, masques et visières complètent les moyens mis en oeuvre. De plus, dans quelques jours, des détecteurs de température corporelle et des colonnes de distribution de gel sans contact seront installées aux deux entrées utilisées.

Tous ces moyens permettront aux enseignantes d’oeuvrer dans un climat plus serein, bien que très attentif et rigoureux quant au respect des règles très strictes de protection. Toutefois, la réussite de cette démarche de prévention ne sera efficace qu’avec le soutien actif des parents qui devront montrer l’exemple et participer activement à la sensibilisation des enfants.

En quelques images, description de l’organisation mise en place : marquage des 4 chemins d’accès menant aux deux entrées contrôlées, couloirs, escaliers, agencement des salles de classe, des attentes en couloir et aux toilettes, …

Catégories : Ecoles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 − = 51

Aller au contenu principal