La saison des vacances est là, avec des été de plus en plus chauds … Si j’avais été prévoyant je serais devenu vendeur de climatisation ! C’est sans doute pour cela que nous avons prévu que le bâtiment de la crèche soit parfaitement isolé afin que les tout petits Urmattois soient confortables et à l’abri de la chaleur. A ce propos nous pouvons déjà annoncer que l’inauguration sera organisée courant septembre, lorsque la rentrée sera effective et le bâtiment en vie … Enfin, la future structure de colocation pour les aînés a bien du mal de sortir du maquis administratif. Mais je ne désespère pas d’en voir la construction bientôt démarrer. La foi permet de franchir les montagnes !
Comment était la vie à Urmatt ces derniers temps ? Relativement paisible, si ce ne sont les habituelles petites incivilités qui agacent, et même parfois pourrissent la vie. Je veux parler des excès de vitesse, des crottes, mégots, et des déchets retrouvés un peu partout, même près des conteneurs. Le personnel des ateliers municipaux a bien d’autres tâches. Nous devrons mettre en place une réglementation qui soit dissuasive. Enfin, le stationnement des camionnettes sera régulé, car souvent gênant pour les riverains. Des places dédiées veront le jour, rue du Gal de Gaulle, sortie ouest. De plus de nouvelles places pour automobiles seront créées rue du Gal de Gaulle, entrée est.
Mais dans la vie il n’y a pas que des mesures contraignantes. Nous sommes à la saison des animations, en particulier avec nos petits, voire nos tout petits. En effet après la kermesse des écoles il y aura la fête de fin d’année des Petits Bouts d’Chou et du périscolaire, animés par Acti’Jeunes. Et puis, n’oublions pas la Fête Nationale avec musique, petite restauration, feux d’artifice, et distribution de brioches et chocolat à tous les enfants présents.
Une prochaine nouveauté en matière de collecte des ordures vera bientôt jour. Il s’agit de la collecte des déchets ménagers que le Select’om met en place. Des conteneurs seront disposés dans la commune à des emplacements choisis, sorte de bacs qui seront lavés par un camion adapté lors de chaque collecte. Cette nouveauté sera accompagnée par une volonté de simplifier le tri : un bac de tri unique, fin de la collecte en sacs jaunes, fréquence des collectes tous les quinze jours, maintien de la collecte en point d’apport volontaire (rue des Loisirs). Un kit de communication complet sera transmis en temps utile.
Naturellement, je ne saurais vous quitter sans vous souhaiter de très belles vacances ! Pour ceux qui ne peuvent partir, ce sera malgré tout un bel été (et n’oubliez pas de vous désaltérer fréquement)
Alain Grisé, maire.
–