Claudine Touchemann, vient de publier son neuvième roman intitulé La crique aux loups. Où il est question d’amour.

Le secret de l’écrivain Claudine Touchemann est sans doute son imagination débordante et si variée. Ses romans sont tous différents. Si le dernier en date, Bastian Grey sorti en 2017 était un récit dystopique, La crique aux loups qui est parue fin août abrite plusieurs formes et histoires d’amour.

« Après tout, l’amour fait tourner le monde »

«  La crique aux loups parle d’amour, mais ce n’est pas une romance, explique tout sourire Claudine Touchemann, ancienne professeure d’anglais et de français. J’aborde d’ailleurs différentes amours dans ce nouveau roman : l’amour physique, l’amour raisonné, l’amour platonique, l’amour homosexuel, l’amour passionnel ou encore l’amour que l’on peut avoir pour un enfant qui n’est pas le sien. Après tout, l’amour fait tourner le monde ».

L’histoire de La crique aux loups se déroule en Bretagne, lieu où l’écrivain a passé des vacances qui l’ont inspirée. Les premières idées sont apparues à Claudine Touchemann alors qu’elle avait vue sur un petit port et qu’elle a aperçu un pêcheur. Elle avoue ensuite avoir écrit son roman du début à la fin, sans faire de plans sur la comète, se laissant guider par son récit au fur et à mesure. « C’est en relisant mon roman que j’ai pensé à un livre que j’affectionnais au lycée : Le jeu de l’amour et du hasard , de Marivaux, ajoute l’écrivain. »

« J’aime raconter une histoire, mais aussi susciter des questionnements et laisser à mes lecteurs la porte ouverte à diverses possibilités, explique-t-elle encore. En lisant La crique aux loups , on peut par exemple se demander : Peut-on bâtir un amour avec quelqu’un qui n’est pas du même monde ? Est-on prêt à tout pour le bonheur de la personne aimée ? »

Claudine Touchemann, qui avoue avoir déjà des prochains livres en gestation et de nouvelles idées plein la tête, sera en dédicaces vendredi 13 septembre en soirée à Point-Virgule, la bibliothèque d’Urmatt et en novembre à la Locomotive, bibliothèque de Wisches.

Article : DNA-LH du 07.09.2019

Couverture : conception Mélanie Touchemann

Catégories : Les Gens

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 6