Une belle année 2021, c’est ce que je souhaite à tous les Urmattois, au nom de tout le personnel communal et de tous les élus du Conseil. Car nous devons être optimistes, et vouloir que cette nouvelle année soit un renouveau dans notre vie sociale. L’année 2020 nous laissera un souvenir bien particulier. Si pour la plupart nous nous sommes réfugiés dans la chaleur de nos foyers, je pense à ceux qui étaient encore plus seuls qu’avant. Notre société est malmenée, les comportements changent, tout devient suspect, et le monde nouveau qui se dessine ne ressemble pas vraiment à celui qui était annoncé …

Alors c’est vrai, pour être optimiste il faut de la volonté !

Comment vivrons-nous à Urmatt dans dix ou vingt ans ? Il est bien difficile de faire de la prospective aussi ambitieuse. Pourtant, nous devons nous préoccuper de ce que notre village deviendra, et tenter d’accompagner les mutations qui s’imposeront à nous.

L’espérance de vie s’allonge, le nombre de séniors augmente, ainsi que leurs besoins. Nous devons penser à des nouveaux modes de vie adaptés, en maintenant les Aînés dans le milieu social.

Dans beaucoup de foyers les deux parents travaillent, et les grands-parents ne sont plus nécessairement le mode de garde des enfants. Nous devons penser à faire évoluer nos structures d’accueil des enfants.

Et pour cette tranche active de la population il est également nécessaire d’offrir les meilleurs moyens de déplacement, voie rapide, piste cyclable, ligne SNCF et gare modernisée, aire de covoiturage, étude du stationnement dans le village, …

Il en est ainsi de la prise en compte de tous les besoins des Urmattois, pour que vivre dans un village soit encore possible, longtemps et à tout âge.

Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année 2021 porteuse de tant d’espoir.

Alain Grisé, maire d’Urmatt

Catégories : Annonces

Aller au contenu principal